Chercheur doctorant

La mission du F.R.S.-FNRS est de favoriser la recherche scientifique libre (fondamentale) dans la Fédération Wallonie-Bruxelles par l'octroi de subsides à des chercheurs et à des institutions (principalement les universités de la FWB). Pour remplir cette mission, le F.R.S.-FNRS s'est doté d'instruments de financement qui font l'objet d'appels à propositions à différentes périodes de l'année. L'octroi des subsides est conditionné à une évaluation par des pairs de la qualité de la proposition et est basé sur l’excellence scientifique.

Le F.R.S.-FNRS emploie plus de 2.000 chercheurs à différents stades de carrière.

Il s’agit :

Ces chercheurs exercent leurs activités dans tous les domaines de la science, au sein des universités francophones qui mettent leurs infrastructures à leur disposition et les intègrent dans leur environnement académique. D’autres outils permettent également d’offrir à des chercheurs, porteurs d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement. 

Aspirant - ASP

Le mandat d’ASP vise l’achèvement du doctorat en 4 ans. Il se présente sous la forme d’une bourse de 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum.

Règlements & Guides

 

Bourse de doctorat FRIA

La bourse FRIA vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherches liés à l'industrie ou à l'agriculture. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.

Règlements & Guides

 

Bourse de doctorat FRESH

La bourse FRESH vise l’achèvement d’un doctorat en 4 ans en Sciences humaines et sociales. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d’une durée de maximum 27 mois et la 2nde bourse d’une durée de maximum 21 mois.

Règlements & Guides

 

Bourse spéciale de doctorat - BSD

Les BSD sont destinées à des enseignants de l’enseignement secondaire, diplômés universitaires de la FWB bénéficiant de la stabilité d'emploi et pouvant obtenir une mise en disponibilité d'un an avec certitude de réintégrer leur poste à la fin de ce congé, afin de leur permettre d'achever un travail de recherches en vue de l'obtention d'un titre de docteur à thèse dans l’une des institutions universitaires de la FWB.

Règlements & Guides

 

Bourse de doctorat de l'IUE - European University Institute (EUI) 

La bourse de l’IUE vise l’achèvement d’un doctorat en Histoire et civilisation, Sciences économiques, Sciences juridiques et Sciences politiques et sociales en 4 ans à Florence.

Règlements & Guides

 

Mandats pour médecins cliniciens (mi-temps)

Cette catégorie est réservée à des médecins cliniciens qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. 

 

Candidat spécialiste doctorant - CSD

Le mandat mi-temps de CSD est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans). Le mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation. 

Règlements & Guides

 

Spécialiste doctorant - SD

Le mandat mi-temps de SD est destiné à un médecin spécialiste agréé qui entreprend un doctorat. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).

Règlements & Guides

 

Vétérinaire clinicien-chercheur doctorant (mi-temps) - VETE-CCD

Le mandat mi-temps de VETE-CCD est réservé à des médecins vétérinaires en cours de spécialisation clinique afin de leur permettre d’entreprendre une thèse de doctorat tout en assurant la continuité d’une activité à mi-temps dans le cadre de leur formation clinique. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).

Règlements & Guides

 

Doctorant Télévie

 

Grant F.R.S.-FNRS - Télévie

Le Grant F.R.S.-FNRS - Télévie est une bourse de maximum 2 ans, éventuellement renouvelable pour 2 ans maximum, qui peut être accordée à un diplômé universitaire afin de poursuivre des travaux de recherches en vue de l'obtention d'un doctorat.

Le Grant F.R.S.-FNRS – Télévie fait partie de la catégorie de personnel Scientifique doctorant sollicité par un promoteur d’une demande de financement Télévie.

Règlements & Guides

 

Doctorant-clinicien candidat spécialiste

Le mandat mi-temps de doctorant-clinicien candidat spécialiste est destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. Il fait partie de la catégorie de personnel Scientifique doctorant sollicité par un promoteur d’une demande de financement Télévie.