Menu

News International

Le NCP-FNRS organise, en collaboration avec tous les autres points de contact belges (Belspo-Eurofed, NCP Wallonie, NCP Brussels, NCP Flanders), une journée destinée à aider les chercheurs préparant des propositions Horizon 2020 à mieux prendre en compte les dimensions du genre et de l’impact dans leurs propositions (et ainsi mieux répondre aux critères de la Commission européenne).

La dimension du genre sera abordée en matinée. Au-delà de la recherche d’un équilibre dans la composition des équipes, Horizon 2020 impose en effet, lorsque c’est pertinent, de prendre en compte la dimension du genre dans le contenu même de la recherche. Mme Katrien Van der Heyden (Yellow Window) conseillera les chercheurs à ce sujet.

L’après-midi sera consacrée à la rédaction de la section « Impact » présente dans presque tous les formulaires Horizon 2020 (à l’exception de l’ERC), elle sera animée par Sean McCarthy (Hyperion Ltd).

Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible (clôture des inscriptions le 25 avril ou plus tôt si la capacité d’accueil est atteinte plus tôt).

Informations pratiques et inscriptions : http://www.h2020-info-sessions.be/event/the-gender-dimension-and-impact-section-of-your-horizon-2020-proposals/ 

Le point de contact NCP-FNRS organise avec les autres NCP ERC belges (NCP Flanders et Eurofed) une séance d’information consacrée aux ERC Advanced Grants, financements du Conseil européen de la recherche destinés aux chercheurs confirmés, leaders dans leur domaine (tous les domaines scientifiques sont éligibles) pour des projets de généralement 2,5 millions EUR pour 5 ans. L’ERC fonctionne sur la base d’appels annuels, l’appel ERC Advanced Grant 2018 devrait s’ouvrir le 17 mai 2018 avec une clôture le 30 août 2018.

Cette session d’information aura lieu le lundi 23 avril 2018 après-midi à Bruxelles (Palais des Académies - salle Baudouin). La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire via http://www.h2020-info-sessions.be/event/erc-advanced-grant-info-session/ où vous pourrez consulter le programme de l’après-midi. L’ERCEA vous détaillera les modalités de candidature et des chercheurs partageront avec vous leur expérience.
En attendant cette séance, vous trouverez déjà plus d’informations sur l’appel ERC Advanced Grant via http://www.ncp.fnrs.be/index.php/17-appels/205-ressources-pour-preparer-une-proposition-erc-advanced-grant.

Les propositions d'Actions COST pour le prochain "COST Open Call collection date" sont attendues pour le 20 avril 2018 à 12h00 au plus tard.
Informations complémentaires disponibles via ce lien: www.cost.eu/participate/open_call

Un workshop pour les chercheurs belges qui désirent introduire une proposition sera organisée le 27 mars 2018, en matinée. Cette réunion se déroulera en anglais.
Agenda et enregistrement ici.

Le F.R.S.-FNRS participe à l’appel transnational «Gender and UN Sustainable Development Goals», un appel ERANET Cofund dans le cadre du réseau "Gender-NET Plus" qui est désormais officiellement ouvert.

C’est un appel en deux étapes avec une date limite pour les pré-propositions fixée au 1er mars 2018.

Pour de plus amples informations sur les conditions de participation à cet appel (thématiques précises, pays participants, système de soumission etc.), veuillez trouver le lien vers la page du site de « Gender-Net Plus » : http://gender-net-plus.eu/joint-call/cofunded-call/.
Enfin, pour plus d’informations sur l’éligibilité des chercheurs francophones je vous invite à consulter la page du NCP-FNRS consacrée à cet appel : http://www.ncp.frs-fnrs.be/index.php/17-appels/229-fnrs-eligibility-eranet-gender-net-2018.

N.B.
Le règlement PINT-Multi est désormais en vigueur : http://www.fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/International/FRS-FNRS_PINT-Multi.pdf. Ceci implique une soumission administrative obligatoire auprès du F.R.S.-FNRS via Sémaphore avant la date limite de l’appel. N’hésitez pas à contacter les personnes de contact de cet appel pour des questions concernant cette soumission parallèle.

Le F.R.S.-FNRS participe à l’appel transnational « Water resource management in support of the United Nations Sustainable Development Goals (IC4WATER, JPI WATER 2017) », un appel ERANET dans le cadre du réseau "WATER JPI" qui est désormais officiellement ouvert.
 
C’est un appel en deux étapes avec une date limite pour les pré-propositions le 11 décembre 2017.
 
Pour de plus amples informations sur les conditions de participation à cet appel (thématiques précises, pays participants, système de soumission etc.), veuillez trouver le lien vers la page du site de « WATER JPI » : http://www.waterjpi.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=583&Itemid=1097  
 
Enfin, pour plus d’information sur l’éligibilité des chercheurs francophones je vous invite à consulter la page du NCP FNRS consacrée à cet appel : http://www.ncp.frs-fnrs.be/index.php/17-appels/219-fnrs-eligibility-criteria-water-jpi-2017-joint-call 
 
N.B.
Le règlement PINT-Multi est désormais en vigueur : http://www.fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/International/FRS-FNRS_PINT-Multi.pdf. Ceci implique une soumission administrative obligatoire auprès du F.R.S.-FNRS via Sémaphore avant la date limite de l’appel. N’hésitez pas à contacter les personnes de contact de cet appel pour des questions concernant cette soumission parallèle.

Le CLORA a le plaisir de vous inviter le Mercredi 27 septembre à la journée thématique : 

L’intelligence artificielle : mythe et réalité

Aux bureaux de la région Occitanie

14 Rond-point Schuman - 1040 Bruxelles

de 13h 30 à 19h30 suivi d’un cocktail

http://www.clora.eu/fr/evenement/save-the-date-la-intelligence-artificielle-mythe-et-realite

Friday 3 November 2017 at 01.30 pm, Veerle Deckmyn, Director of Academic Service at the EUI, will give a presentation of the EUI PhD programme at College of Europe, Bruges - Dyver 11, Room E (room to be confirmed).
The presentation will be held in English and therefore is open to everybody. 

https://www.eui.eu/ProgrammesAndFellowships/DoctoralProgramme/DoctoralProgrammePresentations

Afin de favoriser la mobilité du personnel de l’enseignement supérieur en FWB et soutenir les collaborations et le développement international, WBI ouvre le programme de fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur / recherche à l’Asie.
 
Les destinations pour lesquelles le fonds de mobilité Asie est ouvert sont les suivantes : le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam. Tant WBI que le CRI/ARES proposent d’y inclure également l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 
Les candidatures peuvent concerner tout type de mission (enseignement et formations, recherche, création de partenariats, service à la collectivité...) à réaliser au sein d’une ou de plusieurs institutions d’enseignement supérieur des pays visés en Asie, ou dans le cadre d’un événement susceptible d’accroître la renommée de son institution ou de favoriser sa participation à un programme de collaboration.
 
Les candidats doivent impérativement être membres du personnel académique, scientifique permanent ou administratif d’une institution d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est-à-dire être notamment rémunérés par elle au premier chef.  Néanmoins, des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le comité de sélection appréciera ces dossiers au cas par cas.
 
Outre la prise en compte des évaluations les plus favorables remises par les experts consultés, les critères suivants permettront également d’établir le classement des projets. Il sera tenu compte :
  • de l’intérêt du partenaire asiatique, manifesté notamment au travers de la prise en charge des frais de séjour
  • du caractère novateur du projet
  • de l’effet multiplicateur potentiel du projet
  • de l’effet de valorisation de l’institution et de Wallonie-Bruxelles

Par ailleurs, il est convenu que, par projet et sauf raison majeure (cas de remise-reprise du projet), les missions seront limitées à une personne par institution. En cas du dépôt de plus d’une candidature pour un même projet, l’établissement d’enseignement supérieur d’origine se prononcera sur l’ordre de priorité de ces candidatures.

Tous les domaines d’activité sont concernés. On notera que les domaines des pôles de compétitivité du Plan Marshall seront privilégiés lors de la sélection.
 
Afin de permettre la réalisation de projets sur la période du dernier trimestre 2017, dans le respect de la procédure de sélection et des critères de sélection de de priorité, la date de clôture de l’appel est fixée à la date du 20 septembre 2017, les projets étant sélectionnés pour le 15 octobre 2017 au plus tard et mis en œuvre à partir du 16 octobre 2017 avec une date finale de réalisation fixée au 31 décembre 2017.
 
Des informations complémentaires, ainsi que le formulaire de candidature, sont disponibles via ce lien.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dorothée Hauquier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 Chaque année, depuis 1989, des jeunes chercheurs (n’ayant pas plus de 35 ans à la date limite de demande de bourse) se voient attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars, afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité. Priorité est donnée aux projets réalisés dans les réserves de biosphère.

Il est important de noter que les candidatures émanant de pays développés ne sont retenues que dans des cas exceptionnels, ou si elles concernent un partenariat conjoint avec des pays en développement.

Tout dossier doit être officiellement soutenu par le Comité national du Programme de l’Homme et la biosphère. Afin de permettre leur validation, les éventuelles candidatures devront être communiquées à Marien Faure (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le 30 novembre au plus tard. Des informations complémentaires sur ces bourses sont disponibles via ce lien.

Télécharger l'Application form.

 Le F.R.S.-FNRS lance cet été 4 appels bilatéraux pour des projets de mobilité de la recherche avec la FAPESP (région de São Paulo, Brésil), la NSFC (Chine), la JSPS (Japon) et la PAN (Pologne).

Vous trouverez les textes de présentation et les principes des appels, ainsi que, le cas échéant, des liens vers les informations précises de nos partenaires sur la page Internet suivante « calendrier des appels du F.R.S.-FNRS ».

Consultez également les modalités pratiques de soumission qui passent désormais exclusivement via la plateforme « Sémaphore » du F.R.S.-FNRS.

En cas de questions, vous pouvez prendre contact avec Madame Déborah Matterne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  

Page 1 sur 7

Haut de page