Menu
Afin de favoriser la mobilité du personnel de l’enseignement supérieur en FWB et soutenir les collaborations et le développement international, WBI ouvre le programme de fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur / recherche à l’Asie.
 
Les destinations pour lesquelles le fonds de mobilité Asie est ouvert sont les suivantes : le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam. Tant WBI que le CRI/ARES proposent d’y inclure également l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 
Les candidatures peuvent concerner tout type de mission (enseignement et formations, recherche, création de partenariats, service à la collectivité...) à réaliser au sein d’une ou de plusieurs institutions d’enseignement supérieur des pays visés en Asie, ou dans le cadre d’un événement susceptible d’accroître la renommée de son institution ou de favoriser sa participation à un programme de collaboration.
 
Les candidats doivent impérativement être membres du personnel académique, scientifique permanent ou administratif d’une institution d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est-à-dire être notamment rémunérés par elle au premier chef.  Néanmoins, des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le comité de sélection appréciera ces dossiers au cas par cas.
 
Outre la prise en compte des évaluations les plus favorables remises par les experts consultés, les critères suivants permettront également d’établir le classement des projets. Il sera tenu compte :
  • de l’intérêt du partenaire asiatique, manifesté notamment au travers de la prise en charge des frais de séjour
  • du caractère novateur du projet
  • de l’effet multiplicateur potentiel du projet
  • de l’effet de valorisation de l’institution et de Wallonie-Bruxelles

Par ailleurs, il est convenu que, par projet et sauf raison majeure (cas de remise-reprise du projet), les missions seront limitées à une personne par institution. En cas du dépôt de plus d’une candidature pour un même projet, l’établissement d’enseignement supérieur d’origine se prononcera sur l’ordre de priorité de ces candidatures.

Tous les domaines d’activité sont concernés. On notera que les domaines des pôles de compétitivité du Plan Marshall seront privilégiés lors de la sélection.
 
Afin de permettre la réalisation de projets sur la période du dernier trimestre 2017, dans le respect de la procédure de sélection et des critères de sélection de de priorité, la date de clôture de l’appel est fixée à la date du 20 septembre 2017, les projets étant sélectionnés pour le 15 octobre 2017 au plus tard et mis en œuvre à partir du 16 octobre 2017 avec une date finale de réalisation fixée au 31 décembre 2017.
 
Des informations complémentaires, ainsi que le formulaire de candidature, sont disponibles via ce lien.
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dorothée Hauquier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Haut de page