Menu

Agrégation

Objectif : Réunir les chercheurs belges et internationaux autour de la thématique du comportement d'agrégation dans le règne Animal, afin de renforcer les collaborations et les échanges d'idées.
Président : François Verheggen, premier assistant à l’U.Lg

Astrobiologie : des étoiles et des planètes à la vie extrême

Objectif : Promouvoir la recherche multidisciplinaire (astrophysique, biologie, chimie, géologie, géophysique, paléontologie) dans l'étude de l'origine, de l'évolution, de la distribution de la vie, de l'adaptation aux conditions extrêmes, et des conditions d'habitabilité dans l'univers. (site web: www.astrobio.oma.be)
Président : Javaux-Plumier Emmanuelle, Chargée de cours, à l'U.Lg.; chef de section à l'ORB, chargée de cours à temps partiel à l'UCL

Bactériologie moléculaire

Objectif : Le but du groupe de contact "Bactériologie moléculaire" est d'animer un réseau de chercheurs étudiant divers types de bactéries (Gram positives et négatives, pathogènes ou non) avec des approches biochimiques, génétiques et génomiques.
Président : De Bolle Xavier, Professeur half-time à l'UNamur

Belgian interdisciplinary biofilm research (BIBR)

Objectif : 
Président : Mahillon Jacques, Chercheur qualifié honoraire F.R.S.-FNRS de l'UCL, Professeur ordinaire à l'UCL

Biologie structurale

Objectif : Utilisation de méthodes expérimentales et bioinformatiques pour contribuer à une meilleure compréhension des relations séquence, repliement, structure, interaction et fonction dans les macromolécules biologiques.
Président : André Matagne, Chargé de cours à l'ULg

Micro-environnement immunitaire

Objectif : Information sur les modèles expérimentaux disponibles (infections concomitantes, organes, âge, sexe, tumeurs, pathologies) permettant l'étude des modulations des réponses immunitaires in vivo et de leurs conséquences.
Président : Coutelier Jean-Paul, Directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l'U.C.L.

Primatologie

Objectif : Coordonner, en Belgique, les actions relevant de la primatologie sous tous ses aspects : la systématique animale, la paléontologie, l'éthologie, la cognition, la biodiversité (protection des Primates et de leur environnement)
Président : Rosine Orban, Chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles et Chef de travaux à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Protéomique

Objectif : Mise en commun des compétences et expériences acquises dans le domaine de la protéomique pour promouvoir les échanges et collaborations scientifiques et permettre aux jeunes chercheurs de mieux connaître les avancées dans ce domaine.
Président : Wattiez Ruddy, Chercheur qualifié F.N.R.S. à l'U.M.H.

Haut de page